Compte rendu de l’assemblée générale

Lors de cette assemblée nous avons fait un point pour chacun des contrats en cours :

Légumes

Aurore et Philippe ont été très durement touchés par l’épisode de grêle survenu le mois dernier.
Plus de 50% de la récolte a été perdue, les cultures ayant été plantée en plein champ.
De ce fait les distributions ne peuvent plus être assurées de manière hebdomadaire et avec la même diversité qu’à l’accoutumée.
Il a été décidé sur proposition d’Aurore et après accord unanime des personnes présentes d’adopter un système de livraison tous les 15 jours avec les produits qui auront pu être sauvés, et ceci pour une durée d’environ 1 mois et demi. Cette période correspond au temps nécessaire à une reprise de la production sous serre. De ce fait les distributions seront prolongées d’un mois.

Aurore nous fera passer prochainement un questionnaire de satisfaction qui lui permettra d’adapter éventuellement sa production en fonction de vos remarques.

Pour l’année prochaine, 5 semaines de congés et donc sans distributions seront planifiées.

Poisson

Ce contrat connait un réel succès, au point qu’une troisième date de distribution est envisagée. Cependant  de nouveaux contrats ne pourront être acceptés qu’à la condition d’avoir un coordinateur par groupe de distribution. Actuellement une seule personne s’occupe des deux listes, ce qui représente une charge de travail trop importante pour être viable.

Une ombre au tableau, le nombre de colis non récupérés est important et récurent. Il est demandé aux amapiens de prendre toutes les dispositions pour que ces colis ne soient pas perdus. Vous pouvez annoncer un empêchement par mail pour faire récupérer ou céder votre poisson, ou en dernier recours contacter votre coordinateur par téléphone qui tâchera de trouver une solution.

Les distributions pour l’année prochaine commenceront en septembre.

Kiwis

Le contrat actuel nous permet d’avoir des kiwis bios, sur une période allant de Novembre à Avril. Le producteur ne se déplaçant pas, il n’est pas certain que le contrat soit renouvelé l’an prochain.
Aurore se propose d’intervenir auprès de M. LAVILLE pour envisager un contrat avec lui.

Fromage

Le produit donne entière satisfaction mais les signatures de contrat s’éternisent et un manque de discipline a été constaté.

Pommes

Le fonctionnement est bon, quelques problèmes sur les comptes qui ont été régularisés entre temps.
Pour l’année prochaine, les quantités ne se feront plus à la demande mais seront fixées lors de la signature du contrat. Les livraisons se feront toutes les 3 semaines, sur 2 périodes, de Septembre à Décembre et de Janvier à Avril.
Les modifications de contrat pourront se faire entre ces 2 périodes et le paiement pourra être étalé en fournissant plusieurs chèques à l’avance comme pour les légumes ou le poisson.

Œufs

Notre éleveur travaille uniquement pour des circuits AMAP. Il envisage de pouvoir fournir des poules d’ici un an et demi ou deux.

Miel

14 personnes ont souscrit à ce contrat. Du pain d’épices nous sera certainement proposé à l’avenir.

D’une manière plus générale, un manque de discipline est constaté pour l’ensemble des contrats. Trop de paiements en retard, de contrats retournés hors délais, de paniers non récupérés.
Il est rappelé à tous que l’AMAP implique un engagement de tous les acteurs concernés. Les coordinateurs dépensent beaucoup d’énergie pour que tout le monde soit satisfait et ont été jusqu’à présent très arrangeants, mais le laisser aller constaté risque de décourager les vocations.
Des règles plus « strictes » seront mises en place l’année prochaine avec notamment une période bien définie en septembre pour la signature des contrats avant les premières distributions.

Dans un autre registre, un forum sera prochainement ouvert sur le site pour suppléer le groupe Google actuel. Cette solution aura pour principal avantage de ne plus « inonder » vos boites mail et de pouvoir grouper les sujets par contrats.
Une communication spécifique vous sera adressée lors de l’ouverture du forum.

Posté dans AMAP

Posté par webmaster le 18 juin 2009