Les recettes de Quentin et Sarah

Crumble de Choux de Bruxelles à la Noisette

image

Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg de choux de Bruxelles cuits vapeur, du sel, du poivre.
Pour le crumble :
100 g de poudre de noisette mélangée à 2 c à s d’huile de noisette, du sel et une c à s bombée de levure maltée.
Préparation :

Répartir les choux dans 4 bols peu profonds. Verser l’équivalant d’une demie brique de soja cuisine dessus,

Parsemer de poudre de noisette le crumble. Enfourner pour 10 minutes sous le grill du four préchauffé.

 

Choux de Bruxelles aux pignons et lardons

image

Temps de préparation : 10 min – Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de chou de Bruxelles, 150 g de lardons, 80 g de pignons de pin, 20 g de beurre, 1 échalote, Sel, poivre

Préparation :

Epluchez, lavez les choux de Bruxelles et entaillez légèrement en croix leur base. Faites-les blanchir 5 min dans l’eau bouillante. Egouttez-les puis remettez-les à cuire dans l’eau bouillante salée pendant 10 min. Egouttez-les.

Pelez et émincez l’échalote. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez les lardons et faites-les rissoler doucement pendant 4 min environ. Ajoutez les pignons et les choux de Bruxelles. Mélangez, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 10 min. Servez dès la fin de la cuisson en accompagnement d’une viande.

Clafoutis aux choux de Bruxelles

image

Temps de préparation : 25 min – Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients pour6 personnes :

500 g de choux de Bruxelles, 3 échalotes, 2 gousses d’ail, 2 c. à café de graines de cumin, 1 c. à café de piment doux en poudre, 30 cl de bouillon de légumes

2 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre

Pour la pâte :

35 cl de crème liquide, 40 cl de lait, 6 œufs, 6 c. à café de maïzena, 15 g de beurre, sel, poivre

Préparation :

Lavez les choux de Bruxelles. Portez une casserole d’eau à ébullition avec le bouillon de légumes. Mettez-y les choux de Bruxelles à cuire pendant 5 min. Egouttez-les et gardez de coté. Pelez et hachez l’ail. Epluchez et émincez les échalotes. Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Mettez-y l’échalote et l’ail à revenir pendant 2 min en remuant. Ajoutez les choux de Bruxelles, le piment, le cumin, le sel et le poivre. Mélangez bien. Versez le bouillon et faites cuire à feu très doux pendant 20 min. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les oeufs avec la maïzena. Versez le lait et la crème en filet, sans cesser de fouetter. Salez et poivrez. Egouttez les choux de Bruxelles et ajoutez-les dans la pâte.

Mélangez délicatement et versez dans un moule chemisé de papier sulfurisé beurré. Enfournez et faites cuire 25 min à th.6 (180°C).Sortez le plat du four et servez aussitôt.

Flan de topinambour

Ingrédients :
700 g de topinambour, 3 dl de crème fraîche épaisse,  Muscade,  100 g de Beaufort,  2 œufs

Préparation :

Préchauffer le four (Thermostat 5; 150°C). Peler 700 g de topinambours. Les plonger aussitôt dans une casserole d’eau salée. Porter à ébullition et faire cuire 10 minutes à petits bouillons. Egoutter. Couper les topinambours en petits morceaux et les transférer plat à four. Battre la crème fraîche avec les œufs. Ajouter le Beaufort râpé et de la muscade râpée. Verser le mélange sur les topinambours.

Enfourner 30 minutes environ : le flan doit être pris, le fromage fondu et doré.

 

Lasagne épinard ricotta

image

Ingrédients pour 4 :

750g d’épinard, 250g de ricotta, Feuille de lasagne, 50g de parmesan, 50g de beurre, 90cl de lait, 2 cuillères à soupe de farine, Noix de muscade

Préparation :
Faire une béchamel. Laver les épinards. Les faire fondre avec un peu de beurre. Hacher grossièrement les épinards et mélanger avec la ricotta. Verser un cinquième de la béchamel au fond d’un plat à four.

Placer une première couche de feuille de lasagne. Verser un tiers de la préparation épinard ricotta. Verser un nouveau cinquième de béchamel puis recouvrir d’une couche de lasagne. Verser un nouveau tiers d’épinard ricotta avec la béchamel puis une nouvelle couche de lasagne. Répéter l’opération une dernière fois puis recouvrir avec le reste de béchamel. Saupoudrer généreusement de parmesan.
Enfourner dans un four préchauffer à 210°C pendant 40 minutes jusqu’à ce que le parmesan soit bien doré.

 

Boulettes d’épinards

image

Préparation : 20 mn – Cuisson : 10 mn

Ingrédients 2 personnes :

300g d’épinards congelés, 10g d’emmenthal ou parmesan
1 gousse d’ail pressée, 110g de chapelure, 1 c. à café de ciboulette, feuilles de menthe ciselée, Sel, Poivre

Préparation :

Faites décongeler les épinards. En extraire l’eau. Dans un saladier, mettez tous les ingrédients. Bien mélanger. Formez des boulettes. Faites-les cuire 10 minutes à la vapeur. Déguster avec un plat de pâtes à la sauce tomate.

 

Tarte aux épinards, fromage « cottage » et pignons

image

Ingrédients :
1 pâte brisée, 1 oignon, 500 g de jeunes pousse d’épinards
2 à 4 c. à soupe de pignons de pin, 4 œufs, 100 ml crème fraîche épaisse légère, 125 à 150 g de fromage cottage (cottage cheese), 1 c. à thé de farine, 1 filet d’huile d’olive
4 c. à soupe de chapelure, 1 filet d’huile d’olive, Sel et poivre

Préparation :

Faites griller à sec les pignons. Rincez les jeunes pousses d’épinards et hachez-les finement. Dans une sauteuse, faite revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les épinards essorés et hachés. Mélangez et laissez cuire à feu modéré jusqu’à ce que les épinards « tombent ». Saupoudrez de farine, donnez quelques tours de cuillère. Ajoutez la crème, mélangez. Assaisonnez. Laissez refroidir une vingtaine de minutes. Préchauffez le four et précuire la pâte brisée piquée à la fourchette pendant 10 minutes à 210-220°C. Dans une terrine, battez les oeufs en mousse et ajoutez le fromage cottage. Ajoutez ce dernier mélange aux épinards refroidis. Versez dans la pâte précuite. Répartissez la chapelure puis les pignons. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Assaisonnez le dessus de la tarte. Faites cuire la tarte 10 minutes à 210°C puis 20 à 30 minutes à 180-190°C.

Suggestions
Remplacez le fromage cottage par du fromage blanc ou de la ricotta

 

Velouté de carottes au cumin et au curry

Ingrédientspour 4 personnes :

6 carottes, 2 ou 3 pommes de terre, 1 oignon, 1 demi litre d’eau, 1 demi cuiller à café de curry, 1 demi cuiller à café de cumin, 10 cl de crème fleurette, sel et poivre

Préparation :

Laver les légumes. Les peler et les couper en gros morceaux. Les faire cuire pendant 30 min dans une casserole d’eau bouillante. Dans le mixer verser l’équivalent d’un grand verre de bouillon et ajouter une louche remplie de légumes. Mixer. Ajouter les légumes petit à petit et du bouillon si c’est trop épais.

Pour finir ajouter les épices et la crème. Faire réchauffer le velouté à feu doux dans la casserole. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *