LES RECETTES DE QUENTIN ET DE SARAH – 04/02

Tarte aux épinards et à la ricotta

image

Temps de préparation : 30 min – Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients pour 6 personnes :

500 g d’épinards, 1 pâte brisée, 3 œufs, 1 pot de ricotta, 1 boule de mozzarella, 6 feuilles de menthe fraîche, 20 cl de crème fraîche, Sel, poivre

Préparation :

Préchauffez le four th.6 (180°C). Faites blanchir les épinards. Dans un saladier, mélangez la crème, la ricotta, la menthe fraîche finement hachée, salez, poivrez et les oeufs.

Incorporez-y les épinards bien égouttés. Déroulez la pâte dans un moule à tarte. Mettez la préparation dans le moule.

Coupez des tranches de mozzarella que vous disposerez sur le dessus de la tarte. Enfournez pendant 45 min.

Servez chaud avec une petite salade.

 

Tarte carotte fêta moutarde

image

Ingrédients pour une tarte (4 à 6 personnes)

Une pâte brisée, 3 œufs, 20cl de crème fraîche, 300g de carottes, 200g de fêta, 1 oignon rouge, 3 cuillères à café de moutarde

Préparation :
Eplucher les carottes. Couper en rondelles, les cuire à la vapeur. Emincer l’oignon. Faire revenir l’oignon.
Placer la pâte dans le fond du moule et recouvrir le fond avec la moutarde.
Battre les oeufs et la crème. Ajouter les légumes puis verser l’appareil dans le fond de tarte.
Mettre au four préchauffé à 210°C pendant 25 à 30 minutes.

Quiche aux poireaux et magrets fumés

image

Temps de préparation : 20 min – Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients pour 6 personnes :

Pâte brisée, 5 poireaux, 20 tranches de magret de canard fumé, 3 œufs, 20 cl de crème épaisse légère, 3 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre

Préparation :

Coupez les poireaux en deux dans la longueur. Lavez-les soigneusement et épongez-les. Emincez-les. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, mettez-y les poireaux à fondre doucement pendant 10 min, puis égouttez-les dans une passoire.

Préchauffez le four à th 6-7 (200°). Versez la crème dans un saladier, ajoutez les œufs entiers, salez, poivrez et fouettez bien pour obtenir une préparation homogène.

Déroulez la pâte dans un moule à tarte (en conservant le papier sulfurisé). Etalez les poireaux sur le fond de tarte, répartissez les lamelles de magret, versez la préparation aux œufs et enfournez pour 35 à 40 min, jusqu’à ce que la quiche soit dorée. Servez tiède.

 

Tourte aux blettes et au jambon

image

Temps de préparation : 25 mn – Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

2 cercles de pâte feuilletée (étalée et prête à cuire), 1 botte de blettes, 3 tranches de jambon blanc légèrement fumé, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 250g de gruyère râpé, 1 œuf entier battu, 1 jaune d’œuf.

Préparation :

Eplucher les blettes en ne conservant que les côtes. Couper les côtes en tronçons et les faire cuire 5 minutes à la vapeur. Lorsqu’elles sont cuites, bien les égoutter et les sécher dans un torchon. Garnir un moule à tourte (28 cm de diamètre) avec l’une des pâtes en conservant le papier sulfurisé. Tapisser le fond de tarte des blettes. Recouvrir de crème et du gruyère râpé. Saler et poivrer. Recouvrir soigneusement toute la surface des tranches de jambon avant de sceller les bords du second cercle de pâte avec de l’œuf battu. Décorer la tourte à la pointe du couteau, puis à l’aide d’un pinceau, la colorer d’un jaune d’œuf battu. La piquer pour qu’elle respire et ne craque pas. Passer au four préchauffé (Th. 6) 15 à 20 minutes. Servir fumant avec une salade croquante (endives, scarole).

 

Clafoutis carotte, cumin, coco

Ingrédients pour 8 petits clafoutis ou 1 grand :

3 petites carottes, 4 petites échalotes, 1 oignon jaune, 25 g de farine, 25 g de fécule de maïs (type Maïzena), 200 ml de lait de coco, 2 œufs, 1 c. à soupe de cumin, 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Peler les carottes, les oignons et les échalotes. Couper l’oignon en lamelles et les carottes et échalotes en petits dés. Faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et faire cuire à couvert sur feu doux 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps. Dans un saladier, verser la farine, la fécule, le lait de coco, les œufs, le cumin et le sel. Bien mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène. Ajouter les légumes et mélanger à nouveau. Graisser des petits moules et verser délicatement la préparation. Mettre au four 20 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le centre d’un clafoutis avec un couteau fin : c’est cuit lorsque la lame ressort sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

Clafoutis salé pouvant être servi à l’apéro ou en guise d’entrée, avec quelques feuilles de salade.

 

Gratin d’épinards à l’oeuf

Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients pour  6 personnes :

800 g d’épinards, 6 œufs, 100 g de gruyère râpé, 100 g de lardons fumés, 1 pincée de noix de muscade râpée, 1 gousse d’ail, sel, poivre

Préparation :

Épluchez et lavez les épinards. Hachez-les grossièrement.

Pelez et hachez la gousse d’ail. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Mettez-y les épinards à suer 15 min en remuant avec l’ail haché. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Faites dorer les lardons dans une poêle à blanc. Ajoutez-les aux épinards. Préchauffez le four en position gril. Faites cuire les oeufs durs. Ecalez-les et coupez-les en 2. Beurrez 6 petits plats à four. Répartissez les épinards dans les plats, posez 2 moitiés d’oeuf dur dans chaque plat. Parsemez-les de gruyère râpé et faites gratiner au four pendant 5 min environ.

Servez dès la sortie du four.

 

Chou vert braisé aux saucisses

Préparation: 20 min – Cuisson: 1 h

Ingrédients pour 4 personnes :

1 beau chou vert, 200 g de lard environ, 1 oignon, 1 carotte

800 g de pommes de terre, 4 saucisses fumées, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni, 1 tablette de bouillon.

Préparation :

Préparer le chou : enlever le trognon et quelques grosses feuilles vertes, retirer les feuilles une à une puis couper le reste en 4. Laver le chou sans le faire tremper puis le faire blanchir en le mettant dans une grande cocotte d’eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir 4/5 mn. Égoutter, passer sous l’eau froide et réserver

Faire dorer dans un peu d’huile, l’oignon coupé en 4, la couenne du lard, le lard coupé en lardons, la carotte. Ajouter les saucisses. Quand tout est bien doré, ajouter le chou avec 1 gousse d’ail coupé fin, le bouquet garni, la tablette de bouillon émiettée mélangée et 1 petit verre d’eau au besoin. Ne pas saler, mais poivrer. Ajouter les pommes de terre coupées en 2 environ ½ h avant la fin. Cuire 1 h en goûtant pour vérifier la cuisson du chou.

 

Salade de chou vert aux lardons

Préparation : 30 mn

Ingrédients pour 6 personnes :

1 chou vert, 200g de lardons, sel, poivre, moutarde, vinaigre, huile, échalote.

Préparation :

Laver le chou et l’émincer en lamelles fines.

Faire revenir les lardons dans 1 c à s d’huile dans une poêle. Lorsqu’ils sont dorés les réserver et déglacer le jus avec 1 c à s de vinaigre. Préparer une sauce en mélangeant la moutarde, le poivre, le sel, le vinaigre et l’huile. Ciseler une échalote et l’ajouter à la sauce.

Dans un saladier disposer le chou ciselé, ajouter les lardons, la sauce et le jus déglacé.

Bien mélanger et réserver au frais au moins 2 heures, afin que le chou s’imprègne bien de sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *